Simulation de traversée de carrefour par des piétons
Porteur de projet, laboratoire et organisme :
Jean-Michel Auberlet, MSIS, TS2, IFSTTAR
Partenaires du projet :
RPC de Saint-Brieuc - Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest
Objectifs initiaux du projet
Le projet s’intéresse principalement à l’élaboration d’un modèle informatique des perceptions et des représentations de l’environnement du piéton en interaction avec les conducteurs lors de la tâche de traversée en carrefour, à partir de données expérimentales, recueillies en situation réelles et dans un environnement contrôlé (salle de réalité virtuelle). Le projet s’intéresse aux facteurs perceptifs et cognitifs impliqués dans la tâche de traversée : zone de prise d’information, nature des informations, saillance des informations, intention chez autrui (véhicules, piétons, ...) pour la création d’un algorithme informatique de perception et d’anticipation du piéton vis à vis des conducteurs.
Méthodes appliquées
1 – Observation et analyse vidéo
Cette action avait pour but de recueillir des données nécessaires à la calibration et à la validation de l’algorithme de traversée de rue. Cette action a permis de mettre en avant la faisabilité d’une exploitation vidéo pour l’acquisition de données de trafic fi ne. Le traitement vidéo a permis de mesurer la vitesse et la fréquence de pas des piétons.
2 – Observation et analyse in situ, puis en environnement contrôlé (salle de réalité virtuelle).
L’objectif des méthodes était de mettre en évidence les facteurs déclencheurs de la prise de décision de traverser en carrefour, mais également de mettre en lumière les stratégies d’anticipation des piétons, qui constituent l’une des finalités du projet SICAP.
Pour ce faire, une grille d’observation du comportement de traversée a été élaborée, testée et utilisée in situ sur des carrefours parisiens et rouennais.
En environnement contrôlé, une expérimentation visant à mieux comprendre les processus de prise de décision et d’anticipation a été menée. Cette expérimentation reposait sur un recueil de vidéos « innovant » puisqu’il permet un affichage à l’échelle 1, pour un champ de vision de 140°.
Résultats majeurs
1 - un premier algorithme de traversée de rue, basé sur les indices visuels prélevés a été élaboré.
2 - l’élaboration d’une grille d’observation du comportement de traversée
Verrous ou points durs levés
1 - Le premier verrou concerne le recueil vidéo pour l’obtention de données fines de trafic « piéton/conducteur » sous certaines conditions de densité.
2 - Le deuxième verrou concerne l’interdisciplinarité. Il serait peut-être plus pertinent d’évoquer une démonstration plutôt qu’un verrou, mais SICAP dans sa rédaction de proposition et dans son exécution a démontré qu’il est possible de conduire des projets interdisciplinaires (versus pluridisciplinaires). En effet, l’objectif final, un premier algorithme de traversée de rue, a été atteint car les actions menées dans le domaine des facteurs humains ont permis d’alimenter concrètement les actions menées en informatique.
Perspectives ouvertes par le projet et verrous subsistants
- une perspective concernait (et concerne toujours) la représentation numérique de l’espace de déplacement des piétons, versus celui des conducteurs. Dit autrement, comment dans un environnement numérique, des piétons simulés peuvent interagir avec des conducteurs simulés.
- un verrou subsistant concerne la modélisation cognitive des usagers de la route (piéton, conducteur, …) en vue d’une implantation informatique, dans l’objectif de peuplement de scènes virtuelles. En effet, pour tendre vers une meilleure crédibilité des usagers simulés, la prise en compte de facteurs psychosociaux est nécessaire. Et à ce jour peu de travaux ont été menés en ce sens.