Bilan scientifique des projets financés par la fondation sécurité routière
Généralités sur les projets
Les projets financés sont issus de la coïncidence entre les questions de sécurité soulevées par les appels à projets initiés par la FSR et la stratégie de recherche particulière à chaque équipe. D’unetelle coïncidence résulte le champ couvert parles réponses, chaque thème ayant fait l’objet de réponses plus ou moins nombreuses.
Les thématiques -dont les descriptions seront présentées plus loin- sont aussi bien des sujets qui font l’objet de recherche depuis de nombreuses décennies, que des sujets émergés plus récemment du fait d’une évolution de la société et des politiques de sécurité routière.Dans le premier groupe se trouve évidemment ce qui touche à l’alcoolisation des usagers (EAD, DAR, ALCOOL_EVALUATION, GAZEL_ALCOOL, PAAM, ALCOLAC) et qui reste un problème de sécurité routière capital. Des recherches ont également été entreprises sur la vulnérabilité des piétons (VIPPER, SICAP, CACIAUP, RATP_PIETON, PETRA), ainsi que sur la sécurité secondaire (ASP, WHIPLASH, QUO VADIS) et divers aspects de la conduite, surtout considérés du point de vue de l’ergonomie (PIAAC, UVU_T, ACT, SANTAFE, PROFIL). Il est intéressant de constater que l’intérêt pour la recherche dans ces domaines reste important.L’évolution de la société incite au développement plus récent de certaines thématiques. Ainsi, le vieillissement de la population a pour effet un intérêt accru porté au rapport que les seniors entretiennent avec la mobilité et l’insécurité (SEPIA, SEVAP, GAZEL_SENIOR). L’évolution des centres villes (développement des transports en commun, gentrification, préoccupations environnementales, intérêt porté au patrimoine, …) modifie l’image de la place de l’automobile en ville (6T_VITESSE, PAAM), le développement de la mobilité cyclable, ainsi que celui des deux-roues à moteur, qui constituent un mode de transport évidemment adapté à la circulation urbaine. La quantité plus importante de recherches sur les utilisateurs de deux-roues motorisés (DRMSpatial, PERCEPT, SENSORIMOTO, DYMOA, SECU2RM) que celles sur les cyclistes (VISIBLE) peut s’expliquer à la fois par l’enjeu mais aussi par le nombre de recherches déjà réalisées sur ce dernier sujet.
Plusieurs dispositifs technico-politiques ont été étudiés à l’occasion de ces appels à projets. Ils portent sur une large gamme d’outils techniques, souvent du domaine de la métrologie et destinés à s’intégrer à la mise en oeuvre de politiques publiques. Des tests de faisabilité et d’efficacité ont ainsi été réalisés sur les éthylotests anti-démarrage (EAD, ALCOOL_EVALUATION), la mesure de l’alcoolémie par Spectroscopie Raman (DAR), l’entraînement des personnes âgées sur simulateur (SEPIA), la détection des usagers par caméra thermique (UVU_T), l’efficacité et l’acceptabilité de système de contrôle detrajectoire (ACT, PROFIL), les critères de nature et gravité des blessures pour le triage des blessés (QUO VADIS). Ces dispositifs très divers ont été étudiés non pas comme outils de recherche, mais comme outils intégrés aux politiques de prévention.
Beaucoup de recherches ont recours à des outils d’analyse classiques dont le maniement est déjà bien calibré. Toutefois, les développements technologiques permettent de rendre de plus en plus performants certains de ces outils de recherche. Les réponses aux appels à projets ont été l’occasion de développements dans les domaines des simulateurs (SEVAP, ACT, SANTAFE, ALCOLAC, PROFIL), y compris pour les motos (SENSORIMOTO), des Etudes Détaillées d’Accidents (CACIAUP, PERCEPT), des croisements de grandes bases de données comme les registres et cohortes (GAZEL_ ALCOOL, GAZEL_SENIOR, SECU2RM), des Enregistrements de Données Routières sur les deux-roues motorisés (DYMOA), des outils cartographiques (DRMSpatial, PAAM), du Système Cyclope permettant l’analyse de la saillance visuelle (VIPPER), des essais de choc (ASP), des tests psychométriques et neuropsychologiques (PIAAC) Ces développements des outils d’analyse permettent de faire évoluer les études des comportements humains en situation de conduite ou de traversée (VIPPER, SICAP, PERCEPT, RATP_ PIETON, SEPIA, SEVAP, PETRA, PIAAC, PAAM, VISIBLE, ALCOLAC). Ces études ont été largement abordées, non pas de manière générale, mais le plus souvent au travers de certaines caractéristiques spécifiques : conspicuité, sentiment de priorité, effet de contexte, …. Il faut noter qu’une étude aborde le thème de l’acceptabilité par les institutions (EAD).
Les résultats des projets constituent en général des briques dans la connaissance actuelle en sécurité routière (EAD, ALCOOL_PREVENTION, DRMSpatial, GAZEL_ALCOOL, CACIAUP, PERCEPT, RATP_PIETON, SENSORIMOTO, SEVAP, PETRA, WHIPLASH, 6T_VITESSE, PAAM, ACT, SANTAFE) certains travaux démontrent l’intérêt d’un dispositif, certains donnent des résultats qualitatifs à confirmer ou concluent à l’absence d’effet. Certains projets sont exploratoires (DAR, UVU_T, DYMOA), d’autres vont faire un bilan sur une question (ASP). Quelques projets insistent sur la nécessité de développer les dispositifs de recherche (VIPPER, SICAP, UVU_T).
En conclusion, les projets financés par la Fondation Sécurité Routière forment un ensemble riche et assez représentatif de la recherche dans le domaine, avec toutefois une volonté de privilégier les avancées et les innovations. Ils ont permis d’étudier de nouveaux dispositifs, de permettre le développement d’outils de recherche et bien sûr de produire des résultats utiles pour la prévention.