Perceptibilité des deux-roues motorisés

Porteur de projet, laboratoire et organisme:

Pierre Van Elslande, LMA, TS2,IFSTTAR
Partenaires du projet :

Association Prévention Routière

International Motorcycle
Manufacturers Association, IMMA
Association des Constructeurs Européens de Motocycles, ACEM


Rapport  final


Objectifs initiaux du projet

Le projet PERCEPT a eu pour objet d’étudier la question de la plus grande difficulté ressentie par les usagers de la route à détecter un deux-roues motorisé qu’un autre véhicule, difficulté qui est reconnue, dans la littérature scientifique, pour contribuer à la sur accidentalité de ce moyen de déplacement.

Méthodes appliquées

Les travaux ont recouru à deux méthodes :
1) une analyse approfondie des mécanismes d’accidents de deux-roues motorisés impliquant des difficultés perceptives de la part des conducteurs confrontés ;
2) une investigation expérimentale des processus sous-jacents à ces difficultés perceptives.

Résultats majeurs

L’analyse accidentologique a permis d’établir qu’un problème perceptif était impliqué dans la très grande majorité (78 %) des défaillances spécifiques auxquelles sont sujets les usagers de la route lorsqu’ils sont confrontés à un deux-roues motorisés. Ces problèmes perceptifs interviennent non seulement sur l’ensemble des défaillances de détection, mais également sur des erreurs de diagnostic et de prise de décision. Il ressort par ailleurs que la plus faible perceptibilité du deux-roues motorisés est déterminante dans plus de 57 % de ces problèmes perceptifs.
L’approche expérimentale a fait ressortir, notamment, l’influence du mouvement d’un objet sur sa détection par un observateur. Les résultats montrent que ce mouvement constitue un attracteur attentionnel efficace, sous réserve qu’il soit perçu rapidement et donc que la taille de l’objet qui bouge soit suffisante. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est-à-dire lorsque l’objet à percevoir est trop petit, son mouvement peut tendre au contraire à constituer un « bruit » visuel qui gêne la détection plus qu’il ne la favorise.

Verrous ou points durs levés

La définition et le calibrage du matériel expérimental permettant d’étudier l’influence du mouvement relativement à la taille de l’objet sur sa détection ont nécessité de nombreuses pré-manipulations.

Perspectives ouvertes par le projet et verrous subsistants

Ce projet a contribué à l’élaboration par l’Association Prévention Routière d’un outil pédagogique intitulé «Motoprev» -accessible via  Internet- qui vise l’ensemble des problèmes liés à la conduite moto. Cet outil constitue, pour les séquences mettant en cause un problème perceptif, une valorisation des travaux du projet PERCEPT d’un point de vue opérationnel d’amélioration de la sécurité routière impliquant les deux-roues motorisés en interaction avec les automobilistes.