Les deux et trois roues motorisé : causes et conséquences des accidents

Porteur de projet, laboratoire et organisme :

Jean-Louis Martin, UMRESTTE, TS2, Ifsttar

Partenaires du projet :

Université de Strasbourg, Institut de Mécanique des Fluides et des Solides, Systèmes biomécaniques
Centre Européen d’études de sécurité et d’analyse des risques (CEESAR)


Livrable 1.1 Causes des accidents de deux/trois-roues motorisés. Résultats d'une enquête réalisée auprès des blessés accidentés dans le Rhône entre 2010 et 2014

 Livrable 1.3 Causes des accidents corporels des 2RM, enquête EDA

Livrable 2.1 Bilans lésionnels subis par les usagers de deux-roues motorisés

Livrable 2.2 Protection apportée par les vêtements et les équipements de sécurité portés

Livrable 3 Causes et conséquences des accidents en deux et trois roues motorisés

Livrable 4 Mécanismes lésionnels, vulnérabilité, protection et prise en charge des blessés graves usagers de 2RM


Effectiveness of protective clothing for motorized two-wheeler riders
WU Dan, HOURS Martine, NDIAYE Amine, A., COQUILLAT, Amandine, MARTIN Jean-Louis
Traffic Injury Prevention, 2019doi.org/10.1080/15389588.2018.1545090


Quantification des causes des accidents de deux/trois-roues motorisés et de leurs conséquences corporelles (approche épidémiologique).
WU Dan.
Thèse de doctorat de l'Université de Lyon, 2018


Objectifs initiaux du projet

• Quantifier l’importance des principaux facteurs qui sont à l’origine de l’accident de deux-roues motorisé.
• Etablir les bilans lésionnels de l’ensemble des victimes usagers de deux-roues motorisé.
• Pour les victimes présentant un risque enjeu neurologique et/ou biomécanique, estimer des facteurs pronostiques, évaluer leur prise en charge et leur devenir à 6 mois, et estimer la pertinence de solutions de protection offertes aux usagers de deux-roues motorisé.

Méthodes appliquées

• Enquête postale auprès de 8000 accidentés identifiés par le registre du Rhône.
• Recueil accidentologique sur site pour une centaine d’accidents.
• Recueil des données cliniques et physiologiques pour tous les blessés de l’année 2016 passés en salle d’accueil d’urgence vitale (déchocage) dans les services d’urgence de Lyon et Marseille.
• Analyse épidémiologique, modélisation statistique et analyse biomécanique, avec simulation.

Résultats majeurs

Un premier livrable porte sur les tableaux lésionnels subis par les usagers de deux-roues motorisé.

Les recueils de données sont pratiquement terminés : l’enquête postale (977 questionnaires), le recueil des données cliniques (254 dossiers) et le recueil sur site (86 accidents).

Les principaux résultats attendus de l’analyse de l’enquête postale concernent la spécificité des accidents de deux-roues motorisé en cas de perte de contrôle ou de défaut de détection des et par les autres usagers, l’efficacité des dispositifs d’aide au freinage, les particularités relatives aux scooters 2 ou 3 roues, et l’influence du type d’usage du deux-roues motorisé sur la survenue et la typologie des accidents.

En termes de conséquences corporelles, la traumatologie des usagers des deux-roues motorisé est analysée au regard des équipements de protection portés ou non, en utilisant à la fois les réponses à l’enquête et le bilan médical connu par le Registre du Rhône, avec une attention spécifique pour les blessures légères (abrasions et plaies).

Concernant les enquêtes détaillées d’accidents effectuées par le Ceesar, 86 accidents ont été inclus, et 36 «reconstruits» en appliquant la méthodologie européenne DREAM (Driving reliability en Error Analysis Method).

Concernant le volet clinique, le processus d’inclusion sur les sites de Lyon et Marseille est terminé et le processus de codage et de finalisation de la base de données est en cours :
• 127 dossiers cliniques ont été collectés à Marseille et 127 dossiers à Lyon (53 patients ont refusé d’être inclus ou ne pouvaient pas l’être en raison de leur état).
• Deux bases de données similaires ont été constituées, les premières analyses «cliniques» sont en cours.
• L’examen des dossiers cliniques a permis d’isoler une première série de traumatismes types pour le rachis cervical. Des situations de luxation du rachis cervical avec et sans fracture osseuse ont pu être simulées. Ces résultats mettent en exergue le rôle fusible des facettes zygapophysaires pour protéger des lésions de la moelle épinière. De plus, ces simulations font ressortir le rôle délétère de la combinaison d’un mécanisme de flexion et de torsion du rachis. Dans les cas d’accident étudiés, aucune victime ne disposait d’un système de protection susceptible de prévenir ce type de blessure.
• Un processus similaire est en cours sur les autres segments corporels : rachis thoraco-lombaire et région
abdominale.
• Enfin des données spécifiques relatives à la tête ont été transmises à l’Université de Strasbourg comme point d’entrée de l’analyse de sensibilité réalisée. Ainsi, l’université a défi ni une gamme d’accidents de référence en se basant sur des accidents réels renforcés par une large analyse paramétrique. Cette analyse se focalise sur les conditions d’impact du casque et révèle que le vecteur vitesse de la tête au moment de l’impact présente une composante tangentielle significative qui a un effet délétère sur le milieu intra-cérébral. Ces simulations numériques des impacts sur le système tête-casque en situation réelle ont permis de remonter à l’étiologie du traumatisme crânien telle que décrite dans les données cliniques.

Plus largement, les facteurs pronostiques de l’évolution de l’état vital des victimes seront recherchés.
L’étiologie de leurs traumatismes sera recherchée, avec un double focus lésions neurologiques (Tête Rachis) et hémorragiques (Abdomen Thorax) en rapport avec des facteurs physiologiques et biomécaniques. Une analyse critique sur l’efficience de certains dispositifs de protection sera effectuée, et l’adéquation entre la prise en charge des traumatisés sévères des deux-roues motorisé et les typologies de traumatismes constatés a posteriori sera évaluée.

Verrous ou points durs levés

Autorisations CNIL et CCTIRS, accès aux données médicales (y compris les données d’imagerie pour les blessés graves), double éclairage des causes d’accident selon les impliqués et selon les forces de l’ordre.

Perspectives ouvertes par le projet

• Être en capacité de promouvoir l’usage de certains dispositifs de sécurité.
• Développer de nouveaux système de sécurité y compris définir des standards d’évaluation d’équipements mieux adaptés à la réalité des lésions.
• Identifier et consolider la nécessité de développer et/ou déployer des équipements de protections qui aujourd’hui font défaut.
• Contribuer à faire évoluer la prise en charge clinique.