Seniors en Ville A Pied

Porteur de projet, laboratoire et organisme :

Eric Watelain, Laboratoire d’Automatique de Mécanique et d’Informatique, Industrielles et Humaines, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, UMR CNRS 8201
Laboratoire actuel du porteur de projet : Equipe émergente Impact de l’Activité Physique sur la Santé, IAPS

Partenaires du projet :

CHRU de Lille (Hôpital Gériatrique des Bateliers, Hôpital Pierre Swynghedauw, Service de médecine physique et réadaptation, Service de Neurophysiologie Clinique)
Université du Sud Toulon-Var, Handibio EA 4330: Equipe Biomodelisation des Handicaps
Université de Lille, UMR CNRS 8160, Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies
Université de Valenciennes, LSC EA 2445, Laboratoire des Sciences de la Communication,Le Mont Houy
Université des Sciences et des Technologies de Lille, TEVS Territoires, Villes, Environnement et Société
Equipe Mobilités et structuration des espaces métropolitains


Programme PISTE, Septembre 2010, Projet Transversal PT2 ‘Questionnaires et tests, Tome 1, 73p
Aurélie Dommes, Janick Naveteur, Viola Cavallo, Sabine Langevin, Stéphanie Coeugnet, Julie Delzenne, Aurélie Hollant, Yoshimasa Sagawa Junior, Eric Watelain, BOCCA Marie‐Laure, TIJUS Charles.

Rapport d’étape 1, Novembre, Etat d’avancement, 16p
Eric Watelain, Julie Delzenne 2010

Rapport 2, Février, Approche biomécanique & Psychophysiologique en simulateur, 84p
Julie Delzenne, Janick Naveteur, Eric Watelain, 2011

Programme PISTES, Fevrier, Projet Tranversal 1 (PT1) Observation sur site, 63p
Michel Auberlet, Eric Watelain, 2012

Rapport 3, Février, Conception de la plateforme expérimentale d’analyse biomécanique & psychophysiologique de traversée piétonnière sur le site de Valenciennes, 33p
Julie Delzenne, Eric Watelain, Janick Naveteur, 2012

Rapport 4, Mars, Etat d’avancement, 11p
Eric Watelain, 2013

Rapport final, Janvier, Projet SEVAP rapport final, 45p
Janick Naveteur, Eric Watelain, Aurore Bourrelly, Cyril Garnier, 2014


La traversée de rue chez le piéton sénior : conception d’un simulateur, étude biomécanique et comportementale.

DELZENNE Julie
Thèse de doctorat de l'Université de Valenciennes, 2013.


Publications et communications en relation avec le projet :

Crosswalk time estimation and time perception: An experimental study among elderly female pedestrians.
NAVETEUR Janick, DELZENNE Julie, SOCKEEL Pascal, WATELAIN Eric,  DUPUY Marie-Agnès.
Accident Analysis and Prevention, 2013, 60, pp. 42-9https://doi.org/10.1016/j.aap.2013.08.014

Le simulateur SRP ‘Simulateur de Rue pour Piétons’ : un nouvel outil pour contribuer à l’autonomie et la sécurité des piétons.
WATELAIN Eric, DELZENNE Julie, BOURRELLY Aurore, PINTI Antonio, GARNIER Cyril, LAUDATI Patrizia, Dupuy Marie-Agnès.
In Mobilité et Parcours hybrides, Editions Europia, 2014, pp. 119-130

Traversée de rue et vieillissement: troubles locomoteurs et estimation du temps de traversée.
DELZENNE Julie, DUPUY Marie-Agnès, WATELAIN Eric, SOCKEEL P., COURBOIS Y., NAVETEUR Janick
13° colloque francophone international du GERI COPIE "Qualité et sécurité du déplacement piéton: facteurs, enjeux et nouvelles actions,
Salon De Provence, F., 13-14 octobre. Les collections de l’INRETS, 2011, pp. 223-229

Le simulateur SRP ‘Simulateur de Rue pour Piétons’ : un nouvel outil pour contribuer à l’autonomie et la sécurité des piétons, HyperUrbain4,
WATELAIN Eric, DELZENNE Julie, BOURRELLY Aurore, PINTI Antonio, GARNIER Cyril, LAUDATI Patrizia, DUPUY Marie-Agnès.
Valenciennes 18-20 juin 2013, 2013 (Edité en 2014)

How do healthy older pedestrians walk when they cross the street ?
DELZENNE Julie, BOURRELLY Aurore, GARNIER Cyril, NAVETEUR Janick, WATELAIN Eric.
39ème Congrès de la Société de Biomécanique, 27, 28 et 29 août 2014 Comput Methods Biomech Biomed Engin. 17(S1), pp. 98-99

Is postural stability of older pedestrians perturbed by the sound of an approaching car?
WATELAIN Eric, NAVETEUR Janick, BOURRELLY Aurore, DELZENNE Julie, PINTI Antonio, GARNIER Cyril, DUPUY Marie-Agnès.
Euromov conference, June 24-25, 2013 - Montpellier, France.

Le simulateur SRP ‘Simulateur de Rue pour Piétons’ : Un nouvel outil pour contribuer à l’autonomie et la sécurité des piétons,
BOURRELLY Aurore, NAVETEUR Janick, DELZENNE Julie, WATELAIN Eric, GARNIER Cyril.
Journée GERI Prelude, IFSTTAR, 6 décembre 2013, France


 

Objectifs initiaux du projet

L’objet général du projet SEVAP est de contribuer à l’étude biomécanique et psychophysiologique du comportement de traversée de routes en milieu urbain, chez le piéton âgé.

Pour cela, il se décompose en deux grands sous objectifs qui sont :
• d’une part, concevoir un simulateur de traversée de rues pour piétons, à partir d’images réelles projetées, dispositif totalement sécurisé et intégrant des mesures biomécaniques et électrophysiologiques,
• et d’autre part, de réaliser une première série d’expérimentations, portant sur les premières phases de la traversée de rues, sur des sujets âgés, à partir d’images réelles de l’arrondissement de Valenciennes. Les traversées se réalisent ainsi sous différentes conditions de contraintes temporelles (nombre & vitesse de déplacement des véhicules diffèrent).

Méthodes appliquées

Conception d’un outil (simulateur) et application des bases de la métrologie pour le premier sous-objectif.
Méthode expérimentale directe sur deux populations de sujets (jeunes vs âgés) pour le second sous-objectif.

Résultats majeurs

Les données recueillies soutiennent l’idée d’un comportement de traversée plus prudent des participants âgés, tous actifs et en bonne santé, comparativement aux jeunes. Leur engagement sur la chaussée requiert une marge de sécurité accrue, et n’est effective qu’après une exploration plus poussée des voies de circulation.
La vitesse de marche des seniors (traduisant essentiellement une augmentation de la cadence des pas) est également plus rapide que celle des jeunes dans des conditions de faible pression temporelle. Les caractéristiques biomécaniques portent néanmoins les signes du vieillissement. Il s’agit donc d’une marche optimisée, au regard des contraintes exercées, rarement décrite dans les environnements décontextualisés des laboratoires. Nul ne peut exclure que les différences intergroupes soient en partie imputables au fait que la participation à une recherche ait motivé davantage les retraités et qu’ils aient été, plus que les jeunes, animés par un souci de bien faire et/ou celui de donner une bonne image d’eux-mêmes. Cependant, il convient de souligner que leur comportement de traversée dans le simulateur se révèle cohérent avec la description sécuritaire que ces personnes font de leur comportement habituel en tant que piéton. Suggérée par les évaluations posturométriques, une anxiété-état (liée à une évaluation cognitive primaire) juste avant l’initiation motiverait donc efficacement le comportement sécuritaire, conduisant à des évaluations
secondaires favorables et donc, à la réduction de l’anxiété.

Si notre description de piétons âgés prudents rejoint la conclusion de quelques études antérieures, elle contraste avec les statistiques accidentologiques de cette classe d’âge. Comment rendre compte de ce paradoxe ? Si des traversées qui se seraient concrétisées par des collisions ont été peu fréquentes et observées davantage chez les jeunes, des facteurs de risques potentiels sont décrits chez certains participants retraités, en particulier en lien avec des distorsions de la perception du temps. Dans notre recherche, tant les critères d’inclusion des participants âgés (personnes actives et en bonne santé) que les paramètres contextuels (faible flux de véhicules ; marche sur de faibles distances) peuvent avoir été idoines ; nos seniors auraient ainsi été aptes à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et l’auraient fait pour des niveaux de menaces bien moindres que ceux auxquels commencent à réagir les plus jeunes. Cependant, certaines stratégies mises en œuvre pourraient parfois se révéler contreproductives. Transposées dans un contexte de fl ux continu, il est toutefois possible que trop d’hésitation à s’engager puisse conduire à des traversées dangereuses, si elles sont ultimement motivées par la fatigue et/ou l’énervement résultant d’une attente prolongée en bord de trottoir. La vitesse de marche accrue pourrait également, au-delà d’un certain seuil, prédisposer aux chutes.

Au total, SEVAP a permis de capitaliser une base normative pour un inventaire de paramètres relatifs à l’équilibre statique et dynamique ainsi qu’à l’initiation de la marche et la marche elle-même concernant la traversée de rues de piétons âgés en bonne santé.

Verrous ou points durs levés

L’outil conçu permet une immersion satisfaisante des sujets au regard des contraintes imposées (dimensions, sécurité, coût, contexte…). Il a permis la réalisation et l’analyse des résultats d’une première campagne de mesures expérimentales avec des variables qu’il n’est pas possible de mesurer in situ et une implication importante des participants. Ces résultats restent cependant à confronter à des mesures in situ réelles et similaires, mais réalisées à l’insu des participants, pour finir de mesurer les possibilités d’utilisation du simulateur et les limites qu’il induit par essence.

Perspectives ouvertes par le projet et verrous subsistants

Confronter les résultats des mesures en laboratoire à des mesures in situ afin d’estimer l’effet ‘simulateur’.
Travail en partie réalisé par une thèse en co-tutelle (2014-2017) avec l’université de Sfax, en traitement d’images appliquées à l’étude du comportement du piéton âgé.