Etude exploratoire sur la perception des piétons par les automobilistes

Porteur de projet, laboratoire et organisme :

Vincent Boucher, Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d’Angers

Partenaire(s) du projet :

Laboratoire de Psychologie, Université d’Angers
ESE, Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
Valeo


Rapport final, Projet VIPPER rapport final, 109 p, 2009


Objectifs initiaux du projet

Le projet a consisté à déterminer les différents facteurs qui interviennent dans la prise d’information du conducteur face à un piéton et à examiner leurs interactions. Il est difficile de dissocier l’information physique (contraste, luminosité, indice de visibilité, saillance attentionnelle, ...) portée par un piéton, du contexte psychosocial dans lequel il sera perçu ou non par un conducteur. Ce contexte agissant comme un modulateur de l’information visuelle de base, il s’agissait donc de quantifier finement l’information physique émise par le piéton puis d’identifier les phénomènes psychosociaux déterminant les pratiques du conducteur.
Cette démarche devait permettre de déterminer les situations les plus accidentogènes et d’apporter dans ces conditions des solutions couplant une maximisation de la visibilité du piéton avec une représentation psychosociale recentrée sur la préservation de son intégrité physique.

Méthodes appliquées

Une phase d’enquête psychosociologique :

a. Entretiens exploratoires auprès de conducteurs
b. Passation d’outils qualitatifs et quantitatifs

L’approche multi-méthodologique était privilégiée : évocations hiérarchisées, caractérisation, questionnaire de conditionnalité, petites histoires.

Une phase d’investigation expérimentale

Cette phase combinait étude psychosociologique et mise en situation de sujets (simulateur de scènes routières) afin d’évaluer « l’impression » de la dangerosité d’une situation routière du point de vue des automobilistes, dans la problématique du piéton.

Une phase de mesures sur le terrain

Réalisation de relevé d’indices de visibilité de piétons dans des conditions réelles de conduite. Les indices de visibilité étaient extraits des images de scènes routières enregistrées par «Cyclope » : système d’imagerie photométrique dynamique dédié à des applications de recherche dans le domaine de la perception de l’environnement routier.

Une phase finale

Synthèse des mesures et analyse statistique afin d’identifier des corrélations entre données physiques devisibilité et données issues de représentations sociales dans certaines situations impliquant l’interaction d’un conducteur et d’un piéton.

Résultats majeurs

Cette première étude exploratoire a permis à chacune des équipes de développer ses propres outils, de les adapter à la problématique des piétons et de les formater pour produire des données exploitables par les autres partenaires. Pour ce qui est de la vision, un modèle de saillance a été développé et appliqué à des images enregistrées par Cyclope. Aujourd’hui, ce modèle ne tient pas compte de la tâche de conduite mais de nombreuses pistes sont à creuser pour le rendre plus représentatif de la réalité. Il a permis cependant de caractériser un certain nombre de situations routières et d’en tirer des descripteurs utilisables pour les corrélations statistiques. Pour l’aspect psychosocial, une batterie d’outils (associations libres, questionnaire de caractérisation, petites histoires et scripts conditionnels) a été élaborée pour étudier le piéton en tant qu’objet de représentation sociale. En outre, une exploitation spécifique du discours des conducteurs à l’issue du visionnage des fi ms a été mise en œuvre pour faire ressortir des données utilisables en analyse de corrélation. L’expérimentation croisée a permis de révéler les difficultés pour relier de manière exploitable les données physiques et l’approche psychosociale en termes de visibilité. Elle a permis cependant de définir un protocole expérimental commun, d’utiliser les outils multidisciplinaires sur des données communes et de confronter les différents points de vue. Ainsi cette étude exploratoire a permis à chacune des équipes de développer les outils nécessaires pour appréhender la prochaine étape. Celle-ci consistera à intégrer une étape supplémentaire dans le processus de visibilité se traduisant par l’étude des attentes perceptivocognitives.

Ce projet proposait une première phase exploratoire pour mettre en place les expérimentations et la coordination entre les mesures objectives et l’étude des représentations sociales. Il paraissait pertinent d’analyser la problématique du piéton avec une complémentarité interdisciplinaire. Cette première phase devait en initier une seconde dans le cadre d’un deuxième appel à projets où l’étude était focalisée sur l’interaction entre la prise d’information perceptuelle et les aspects socio-cognitifs. Cette seconde phase n’a pas été retenue lors du second appel et a donc été abandonnée.

Verrous ou points durs levés

L’expérimentation croisée a permis de définir un protocole expérimental commun, d’utiliser les outils multidisciplinaires sur des données communes et de confronter les différents points de vue.

Perspectives ouvertes par le projet et verrous subsistants

L’expérimentation croisée a permis de révéler les difficultés pour relier de manière exploitable les données physiques et l’approche psychosociale en termes de visibilité.